Accueil / Salle de réveil
Après une intervention, il est essentiel que les médecins soient rapidement avertis de la détérioration de l’état des patients et des anomalies respiratoires afin de pouvoir administrer le traitement approprié. Face aux faibles rapports médecin-patient et à la nature intermittente des modalités de monitorage actuelles, les médecins parviennent parfois identifier la détérioration, mais trop tard. Les solutions de monitorage périopératoire et d’oxygénation intégrées de Masimo contribuent aux soins administrés aux patients post-opératoires présentant un risque de dépression respiratoire et de complications inattendues.
Les directives de l'APSF (Anesthesia Patient Safety Foundation) stipulent qu'un monitorage continu de l'oxygénation et de la ventilation doit être mis en place pour tous les patients traités par des analgésiques à base d'opiacés.1 Néanmoins, les méthodes de monitorage de la fréquence respiratoire peuvent être limitées par des failles en termes de précision et de tolérance des patients.2,3
rainbow Acoustic Monitoring® constitue une méthode continue et non invasive de monitorage de la fréquence respiratoire chez les patients post-opératoires très bien respectée par ces derniers.4,5 Un capteur de respiration acoustique appliqué sur le cou du patient, comme le RAS-45 petit et léger, détecte les signaux acoustiques produits par les turbulences du débit d’air dans les voies respiratoires supérieures qui surviennent lors de l’inhalation et de l’exhalation. Les algorithmes de traitement du signal convertissent les modèles acoustiques en cycles respiratoires afin de calculer la fréquence respiratoire, qui est affichée comme une mesure RRa® continue et un tracé acoustique en temps réel sur les CO-oxymètres de pouls Masimo Pulse CO-Oximeter®.
Bien que Masimo propose des solutions de capnographie, rainbow Acoustic Monitoring peut s’avérer plus adapté à certains patients.
Outre le monitorage continu de la fréquence respiratoire avec RRa, Masimo offre un monitorage continu de la SpO2 avec l’oxymétrie de pouls SET® Measure-through Motion and Low Perfusion™. L’intégration de ces deux mesures dans un seul dispositif non seulement fournit davantage d’informations aux médecins sur l’oxygénation d’un patient, mais réduit également l’espace nécessaire aux différents moniteurs dans une salle de réveil encombrée.
3 % d’alarmes réelles manquées et 5 % de fausses alarmes avec Masimo SET® par rapport à 43 % et à 28 %, respectivement, avec une technologie concurrente.8
Les résultats indiqués sont calculés en combinant les résultats de sensibilité et de spécificité avec les mouvements générés par une machine et les mouvements générés par un
volontaire.
Deux études distinctes ont démontré que les oxymètres de pouls Masimo SET® ont détecté environ 10 fois plus d’événements réels que les autres oxymètres de pouls « nouvelle génération » étudiés.6,7 Dans une autre étude comparant la capacité de trois technologies d’oxymétrie de pouls à détecter les événements hypoxiques, l’oxymétrie de pouls Masimo SET® a présenté la sensibilité et la spécificité les plus élevées en présence de mouvements et de conditions de faible perfusion.8
Outre la fréquence respiratoire et l’oxymétrie de pouls, Masimo propose également des solutions pour le monitorage de la fonction cérébrale et l’oxymétrie cérébrale.
Comme aux soins intensifs, en salle de réveil, les évaluations subjectives de la fonction cérébrale peuvent ne pas être obtenues lorsque les patients sont sevrés de l’anesthésie et de la sédation.9 Le monitorage de la fonction cérébrale SedLine® de nouvelle génération peut s’avérer utile dans l’évaluation de l’état de sédation du cerveau grâce à l’acquisition de données bilatérales et au traitement des quatre électrodes de signaux de l’électro-encéphalogramme (EEG). SedLine de nouvelle génération intègre non seulement un indice dérivé de l’EEG amélioré (PSi) qui réduit la sensibilité aux interférences de l’EMG et améliore les performances en cas d’EEG de faible puissance, mais également un affichage facultatif optimisé « multitaper » de la matrice de densité spectrale (DSA).
Le moniteur SedLine de nouvelle génération peut être utilisé simultanément avec les capteurs d’oxymétrie régionale O3® sur la plateforme Root®, pour une image plus complète du cerveau lors du réveil du patient. L'O3 peut aider les cliniciens à surveiller l’oxygénation cérébrale lors de situations dans lesquelles l’oxymétrie de pouls seule peut ne pas être entièrement représentative de l’oxygène dans le cerveau.
Les solutions de monitorage périopératoire et d’oxygénation Masimo sont disponibles sur une plateforme de connectivité et de monitorage patient Root étendue et hautement personnalisable qui occupe un espace minime dans la salle de réveil. Compact mais puissant, Root fournit des mesures innovantes exceptionnelles sur une seule plateforme, permettant aux médecins d’obtenir de plus amples informations à un seul endroit.
Les ports Iris Gateway™ et Iris® simplifient le transfert automatique des données à partir de Root et d’autres moniteurs tiers – comme les pousse-seringues, les ventilateurs et les appareils d’anesthésie – vers les DPI de l’hôpital, réduisant le risque d’erreurs de transcription10 ou de dossiers incomplets.
Références :
The Joint Commission Sentinel Event Alert. Issue 49, August 8, 2012. http://www.jointcommission.org/assets/1/18/ SEA_49_opioids_8_2_12_final.pdf
Ramsay MAE et al. Anesth Analg. 2013 Jul;117(1):69-75.
Applegate RA et al. Anesth Analg. 2016;122(4):1070-8.
Macknet MR et al. Anesthesiology. 2007;107:A84. (abstract).
Goudra BG et al. Open J Anesthesiol. 2013; 3:74-79.
Hay WW. J of Perinatol, 2002;22:360-36.
Barker SJ. Anesth Analg. 2002;95(4):967-72.
Shah N. et al. J Clin Anesth. 2012 Aug;24(5):385-91.
Barr, Juliana et al. Critical Care Medicine 41, no. 1 (2013): 263-306.
The Value of Medical Device Interoperability. West Health Institute. 2013.
Pour un usage professionnel. Voir le mode d’emploi pour obtenir des informations de prescription complètes, notamment des indications, contre-indications, avertissements et précautions.
PLCO-002362/PLM-11500A-1018 EN-PLM-11356A (CA)